Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deuchistes M&O

Dormir dedans ?

Messages recommandés

J'ai déjà demandé dans ma présentation mais je repose la question ici : est-il possible de dormir dans une acadiane notamment pour se rendre aux diverses rencontres des 2 CV Clubs ? Avez-vous déjà testé ? Faut-il des aménagements ou des matelas pneumatiques suffisent-ils ? Merci d'avance de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme je te l'ai dit en réponse de ta présentation, il est possible de dormir sans problème dans une acadiane.

D'ailleurs à l'époque, une version loisirs était sortie en allemagne. Des photos et explications ici (clic) et là (clic)

J'ai aménagé l'arrière de mon acadiane pour y dormir.
Pour conserver du volume de chargement et pour avoir de la largeur, j'ai installé la partie couchage au dessus des passages de roues.
Avec cette configuration, tu peux garder les sièges d'origine et la tôle de séparation.
J'ai expliqué le montage ici (clic)
Je vais faire des photos au mois d'avril.

Je reviens avec en Finlande pour visiter cet été et aller au cinquantenaire du 2cv club de Finlande en Juillet
Je fais un raid vers le cap Nord dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique ton acadiane !
Petit problème... on est 2 Rolling Eyes
- 1,58 m, question longueur ça peut aller Smile
- et... 1,88 m, là ça risque d'être juste, non ? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuchistes M&O a écrit:
Elle est magnifique ton acadiane !
Petit problème... on est 2 Rolling Eyes
- 1,58 m, question longueur ça peut aller Smile
- et... 1,88 m, là ça risque d'être juste, non ? Crying or Very sad


Salut,

si tu regardes les dimensions sur le document ci dessous, tu as une longueur de caisse de 1,66m et si tu rajoutes la longueur de la cabine jusqu'au volant, tu as plus de 2m. En largeur, il y a environ 1,40m à l'arrière.
Nous dormions les pieds vers l'avant.



Avec ma femme, nous avons super bien dormi en raid avec un matelas de canapé.
Si tu prends des matelas auto-gonflants, achètes les le plus épais possible (plus de 7 cm) pour avoir un bon confort.
Ils sont assez chers mais ce sont les mieux pour bien dormir et sont moins encombrants qu'un matelas classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi aménagé mon acadiane en version camping-car et on y dort très bien. Comme dit plus haut pour la longueur faut aller au maximum vers l'avant. Si tu avance les sièges au maxi ça passe et en largeur pour un couple ça passe.
Les photos de la mienne sont à voir ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon acadyane (paix à son âme) était en cours de transformation, j'y ais dormis quasiment tout l'hiver (longs trajet quotidiens)
et bien c'est le pied ! (sauf quand il pleut trop de bruit !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les acacampeurs !


Je dors dans la mienne sans souci. L'installation consiste en 4 planches de la largeur de l'habitacle. Les 3 premières font tout simplement la largeur de la caisse et la 4eme est savamment découpée et se positionne contre la tôle de séparation.
J'ai changé les sièges par des sièges inclinables de R5. En position nuit, je les rabat contre le tableau de bord et je remonte la 4eme planche qui vient s'accrocher à l'appuie tête par un petit sandow de chaque coté.
Une barre de douche est fixée à l'avant de la caisse avec un rideau en tissu épai accroché. En position nuit, il suffit de déplier le rideau et de la passer devant les sièges.

Indispensable :
- Aération de l'habitacle pour la condensation
- Isolation
- Placement d'une chandelle sous l'attelage pour immobiliser le véhicule en position nuit.
- Marchepied en plastique (3 euros à Lidl) ou petite caisse pour servir de marchepied.
- Eclairage néon et non pas lampe à filament qui transforme rapidement le coin nuit en micro-ondes !

Accessoire : La base "4.2" de chez Décathlon qui possède pile-poil la même forme et dimension que l'arrière arrondi de la voiture. Traduction : il suffit de reculer l'acadiane dans la tente pour avoir un salon où mettre les affaires et dormir avec les portes arrière ouvertes et selon la saison, placer un ventilateur ou un chauffage soufflant pour réchauffer ou rafraichir le coin nuit.

Autre avantage : Il suffit de fermer la tente et de passer la première pour laisser tout son boxon au camp de base... Le soir quand on rentre, on recule dans la tente, on accroche les ficelles au panneau latéral et on place la chandelle.  lol!

Je vais chercher des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta référence pour la tente décathlon Solexine, c'est ce qui me manquait pour compléter mon camp de base, c'est la misère quand tu es à la nationale, et que tu mettez tout ton barda je ne sais où pour pouvoir dormir et qu'à chaque fois que tu as besoin de ta voiture il te faut tout ranger, la m***e en fait Crying or Very sad
En plus avec mon mètre quatre vingt quinze et mes abdos nutella je vous raconte pas... What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
francois.vallin a écrit:
mon acadyane (paix à son âme) était en cours de transformation, j'y ais dormis quasiment tout l'hiver (longs trajet quotidiens)
et bien c'est le pied ! (sauf quand il pleut trop de bruit !)

J'ai résolu le problème du bruit des gouttes d'eau et par la même l'isolation phonique ainsi que la régulation de la chaleur et du froid en collant l'isolant de porte de garage que l'on trouvé chez Bricodepot celle à l'aspect alu chromee, sur le toi et les flancs au dessus des passages de roues. J'ai fait la finition avec un genre de contre plaqué en carton, récupéré (c'était le fond d'une armoire Ikea) que j'ai vissé j'ai dans les tubes de renfort du pavillon. Pour la capucine, j'ai juste mis l'isolant porte de garage avec de la Patex, puisque j'ai installé une grande planche d'un coté à l'autre des portes et y ai mis la radio cd et les HP. je suis entrain d'étudier la façon d'installer des étagères les plus pratiques possibles genre ce qui a été montré dans 2cv Xpert il y a quelques temps. Je voudrais juste avoir des portes pour que tout ne ce balade pas quand je roule. Par la suite je vais essayer de me construire un tear drop comme nono sur forum 2pattes faisait professionnellement, il m'a filé les plans et se tient à ma disposition si j'ai besoin d'un renseignement. Si la tente épouse la forme de l'arrière de mon acadiane, ça ira également sur ma mini caravane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact. J'avais oublié de préciser l'isolation en matériau de porte de garage. C'est indispensable et çà atténue beaucoup le bruit des gouttes d'eau. C'est également bénéfique pour l'isolation thermique interne, y compris en roulant. J'ai isolé également le toit de la capucine.

Inconvénient : comme je l'ai dit, l'éclairage néon est obligatoire (une simple baladeuse néon à quelques euros fera l'affaire). Il faut de la limière froide, sous peine, avec la surface métallisée, d'avoir l'impression de se retrouver dans un micro-ondes, si on veut lire au lit avec un éclairage minu d'une ampoule à filament ordinaire.

Je précise encore que la base 4.2 n'est je crois plus fabriquée neuve, mais qu'elle se trouve facilement en occasion sur le bon angle et en seconde main chez les deuchistes.


Je vais mettre des photos pour que vous compreniez mieux le concept.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - Intérieur.

Equipement d'un matelas autogonflant (le meilleur compromis entre le confort et l'encombrement). Pour occulter les fenetres, il suffit de découper un carré d'isolant de la bonne taille et de mettre aux 4 coins des ventouses achetées chez un marchand de camping-car. On perce un trou, on met la ventouse et on fixe un anneau. Pas plus compliqué.
J'ai mis cette vue car on voit bien la barre de douche avec le rideau qu'on fait passer par dessus les sièges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 - Vue du véhicule avec la base accrochée.

Le système pour les sardines de devant vient se cliper pile-poil dans la gouttière du panneau latéral.
On dirait que la base 4.2 a été concue pour une AK 400 ou une Acadiane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 - Vue arrière droite.

La base Décathlon comporte 2 ouvertures.
Selon la configuration de l'emplacement et des voisins, on peut faire pivoter la base d'un quart de tour à droite ou à gauche pour avoir la "porte du salon" à droite ou à gauche. Ici, c'est avec accès à droite.
On aperçois le petit marchepied rouge (pliant) acheté à moins de 4 euros chez Carouf en catalogne Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 - Vue arrière gauche.

Ici, on a fait pivoter la base d'un quart de tour à gauche pour avoir la porte d'accès à gauche.
Noter le véhicule reculé avec les portes ouvertes, comme en config nuit. En ce cas, il convient de placer une autre barre d edouche en haut des portillons pour les maintenir ouverts la nuit. Et accrocher des affaires. La clé de contact est accrochée au système d'ouverture intérieur par l'anneau du porte-clés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 - Vue avant.

Voilà, voila, j'espère que c'est un peu plus clair. J'ai repris chaque bonne idée rencontrée au fur et à mesure des années dans les rassemblements deuchistes et au sein du club et je pense être arrivé à une solution très satisfaisante.

Pour une meilleure occultation du jour dans la cellule (on a la tête au niveau des vitres avant), je place un pare-soleil métallisé sur le pare-brise et derrière les vitres latérales (qu'on prendra soin de laisser un peu entrouvertes pour la condensation).
Les 3 pare-soleils sont coincés par les portières qu'on verrouille pour la nuit.
La pluie ne rentre pas. Ca fait des années que j'utilise les mêmes sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les sièges, je précise que j'ai conservé les sièges et les gouttières d'origine, et les ai conservés dans le garage.

Les sièges actuels sont ceux de Supercinq 3 portes boulonnés et soudés sur des rails d'origine. Le fait d'utiliser des rails d'origine permet de passer le CT sans souci, même avec un contrôleur tatillon, en ce qui concerne la fixation des sièges.

Par ailleurs, le fait de disposer de sièges basculants permet de récupérer un petit espace de rangement entre le dossier des sièges et la tôle de séparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une dernière vue, pour rassurer Citropascal pour la taille du "sommier".

Sur cette vue arrière, on voit bien que les 3 planches posées sur les passages de roue jointent parfaitement et forment la plus grande partie du sommier. Il convient juste de faire une petite découpe dans la dernière pour laisser la place au système d'ouverture du portillon.

Par ailleurs, on voit bien le haut de la dernière planche, plaquée contre la tôle de séparation, en position inclinée vers la bas. En effet, c'est le petit rebord qui dépasse et qui fait arrêtoir. Elle est découpée pile-poil au formes de la voiture et tient toute seule, grâce à la forme de sa découpe.
Certes, au niveau de la tête, c'est un peu moins large que le reste du "lit", mais çà n'est pas gênant. On a, pour le corps, un pieu 140 x 190, comme à la maison.

Hé hé, je devrais peut-être faire breveter mon système de camping-car pas cher pour AYCD.

Ca m'est revenu au prix du bois à la découpe (bois blanc pas cher, c'est plus lourd que l'agglo, mais çà a résisté à mes 115 kg depuis toutes ces années), plus 59 euros de Base 4.2, 4 euros de marchepied, 18 euros de barres de douche, 10 euros de tissu pour les rideaux, 24 euros de matelas autogonflant chez Lidl, 40 euros de sacs de couchage -23° (mais on a tellement chaud qu'on dort dessus la plupart du temps), 5 euros de pare-soleils pour l'avant, 6 euros de baladeuse, et 8 euros de tapis de sol velcro pour la base, soit un total TTC (hors bois) de 170 euros pour un camping-car tout équipé, ce qui laisse des sous pour emporter un petit chauffage céramique ou un petit ventilateur selon la météo.

L'avantage de la disposition du sommier sur les passages de roue est la possibilité de caser dessous les caisses plastique à roulettes (une pour monsieur, une pour madame et une pour les pièces détachées).
On les récupère facilement avec... le manche du parapluie !
Quant à la base, si le tapis de sol s'avère être une option indispensable, elle dispose d'un anneau central permettant d'accrocher une lampe et d'anneaux aux 4 coins permettant d'accrocher des sandows pour poser du linge ou des trucs pas trop lourds.

A noter, et je ne sais pas pourquoi, que cette base était vendue plus cher en vert qu'en gris, les deux teintes dans lesquelles elle était disponible neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, pas mal toutes ces astuces! Pour l'éclairage moi j'avais mis un bandeau Led, l'avantage c'est que ça ne consomme quasi rien du coup ça ne pompe pas trop sur la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi un panneau à leds quand je suis dans la pampa. Ceci dit, ayant besoin d'un masque respiratoire pour la nuit, je fais halte la plupart du temps au camping et je prends l'électricité. Donc ma baladeuse néon fixée à demeure au plafond prend le relais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu un vrai camping car il y une petite 20ene d'années, (un vieux 307D de chez Mercedes) j'avais un truc pas mal, une deuxième batterie montée à côté de celle du véhicule, il y avait un coupe contact, et une sécurité qui coupait cette batterie automatiquement si jamais elle devait se vider entièrement, pour ne rien pomper sur la batterie du moteur. (je sais pas si c'est clair?)
C'est l'alternateur du camping car qui rechargeait le tout.
C'est ce système que j'aimerais me monter dans l'acadiane mais bon je suis une vraie bille en électricité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cause de la glacière 12V qui consomme pas mal, j'ai monté un système de ce genre. La batterie passe derrière le siège.
Mais je ne vais pas développer ici car ce forum est désert. Je me demande si nous ne sommes pas que deux à lire ce post ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de mettre du miens pour que le forum devienne un peu plus actif mais bon,  c'est vrai qu'il n'y a pas foule...
Et certains mp au instances dirigeantes restent également sans réponses, j'ai l'impression que tout le monde s'en cogne un peu Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solexine a écrit:
Pas mieux. Tout comme toi et je le déplore.
Je ne pense pas faire de vieux os ici...


dommage...mais c'est vrai, devant son inactivité j'avais un peu oublié ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...